Conférence-midi de Sébastien Brouillette-Alarie
Mercredi 21 février 2024, de 11h45 à 13h00.
En Zoom seulement.
L'évaluation du risque de s’engager dans une trajectoire de radicalisation menant à la violence a évolué rapidement au cours des 10 dernières années. Guidés par l’importante littérature scientifique des domaines de la psychologie et de la criminologie, les chercheurs en prévention de l’extrémisme violent (PEV) ont développé des outils d'évaluation et de gestion du risque adaptés aux particularités de leur domaine. Cependant, les outils développés dans l'espace PEV sont relativement récents, et des questions demeurent quant à leur niveau de validation psychométrique. À savoir, ces outils prédisent-ils ce qu'ils sont censés prédire? Pour répondre à cette question, nous avons effectué une revue systématique de la littérature scientifique sur la fidélité et la validité des outils d’évaluation du risque de radicalisation violente. Même si des résultats encourageants ont été identifiés quant à leur cohérence interne, accord interjuge et validité de contenu, aucune étude n'a été trouvée sur leur validité prédictive. De plus, les études recensées comportaient des limites importantes remettant en doute la portée de leurs résultats. Bien qu’il soit préférable de disposer de données imparfaites que de n’en avoir aucune, l’état actuel de la littérature ne permet pas la recommandation d’outils de référence.
Sébastien Brouillette-Alarie est responsable de la recherche au RPC-PREV (UQÀM) et professeur associé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Il travaille dans le domaine de la prévention de la radicalisation violente et des violences sexuelles.
Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 19 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.