Toute l'équipe du CICC vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années.
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre au 3 janvier inclusivement. Au plaisir de vous retrouver à la rentrée!
L'auxiliaire de recherche participera au développement d'un agent virtuel autonome utile à la formation des professionnels oeuvrant dans le champ psycho-légal à l'interface de la santé, de la justice et de la sécurité. Pour ce faire, il devra trier et classer des questions sur Excel, tester l'agent virtuel autonome, préparer le matériel pour la collecte de données, transcrire des entrevues.
Date limite d'affichage : 24 décembre 2021
Félicitations à Céline Bellot, récipiendaire du Prix Acfas 2021. Elle reçoit plus spécifiquement le Prix Acfas Pierre-Dansereau, engagement social, parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Plus de détails
Deux programmes informatiques, Twittertools et Sosharu, conçus spécialement pour le CICC sont maintenant disponibles. Il s'agit d’outils visant la collecte et l’analyse de données de masse à partir de Twitter.
Ces outils sont accessibles à tous via cette page. Vous y trouverez entre autres des dossiers d’installation détaillant chacun des logiciels.
Félicitations à Nadine Deslauriers-Varin, co-autrice du livre Criminal Investigations of Sexual Offenses paru aux éditions Springer.
Julien Chopin (stagiaire postdoctoral au CICC), Andréanne Bergeron (étudiante au doctorat dirigée par Francis Fortin) ainsi que nos chercheurs Sarah Paquette et Francis Fortin contribuent à plusieurs chapitres de cet ouvrage.
Ce mardi 30 novembre sort en librairie un nouveau livre co-écrit par Benoît Dupont, Anthony Amicelle, Rémi Boivin, Francis Fortin et Samuel Tanner, publié aux Presses de l'Université de Montréal et intitulé : L'avenir du travail policier.
Cet ouvrage tente de cerner les tendances sociales, technologiques ou économiques associées à l’avènement d’Internet et à la mondialisation des échanges qui transforment le travail policier. Il s’agit d’un portrait précis et exhaustif de cette mouvance qui influence et façonne irrémédiablement les pratiques professionnelles des institutions chargées de faire appliquer la loi et de garantir la sécurité des citoyens. À la fois bilan de ce qui est à retenir ou à rejeter et photographie des meilleures avenues pour penser l’avenir, on y aborde cinq thèmes, tous en relation avec la réalité du Canada : l’extrémisme violent, la cybercriminalité, les critères de mesure de l’efficacité du travail policier, les médias sociaux et enfin l’usage des algorithmes. Ce livre s’adresse particulièrement aux chercheurs et aux étudiants en criminologie et en science politique, mais aussi aux politiques, aux gestionnaires policiers et aux journalistes qui couvrent les affaires criminelles ; enfin à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la police.
Lire un extrait du livre
Lire le communiqué
Acheter le livre
Le CICC est heureux d'accueillir Andrée-Ann Deschênes, Camille Faubert, Masarah Paquet-Clouston et Sarah Paquette en tant que nouvelles chercheures du centre.
Bienvenue à elles !
En vue de la planification de la seconde saison de notre balado Le Panoptique, nous aimerions connaître vos suggestions de thématiques. Cette nouvelle saison sera axée sur l'explication de faits divers par nos chercheurs en criminologie.
Si vous avez une minute, merci de remplir ce très court sondage.
Pour (ré)écouter la saison 1 du Panoptique
Félicitations à nos chercheurs pour l'obtention de subventions de développement Savoir - CRSH :
Pour rappel, tout étudiant dirigé par un.e chercheur.e du centre est considéré étudiant du CICC et peut donc appliquer sur les offres.
... Lydie Belporo, candidate au doctorat en criminologie à l'Université de Montréal, sous la direction de Samuel Tanner, et Amandine Hamon, étudiante au doctorat en communication à l'Université de Montréal et animatrice de notre balado Le Panoptique, pour avoir fondé le Réseau international des femmes doctorantes et docteures (RIFDOC).
Lire le communiqué dans UdeM Nouvelles
Visiter le site du RIFDOC
Le lancement de la saison scientifique du CICC 2021-2022 se déroulera virtuellement du 22 au 26 novembre. Il est co-organisé avec l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et l'Observatoire interdisciplinaire de recherche en justice et santé mentale.
Cette édition a pour thématique Santé mentale et Justice. Elle réunira plusieurs conférenciers : Marichelle Leclair, Ashley Brianne Batistani, Sarah L.Desmarais, Étienne Blais et Sandrine Martin.
Félicitations à Amissi Manirabona, lauréat du Concours juridique 2021. Il reçoit une mention honorable dans la catégorie Monographie pour son ouvrage « Introduction au droit des victimes d’actes criminels au Canada », publié par LexisNexis en 2020.
Plus de détails
Félicitations à notre stagiaire postdoctoral Julien Chopin, pour la publication de son livre co-écrit avec Eric Beauregard et intitulé 'Elderly Sexual Abuse : Theory, Research, and Practice'. Le livre est publié par Routledge.
Le CICC est à la recherche d'un.e auxiliaire de recherche pour un projet supervisé par Massimiliano Mulone.
Date limite de candidature : 12 novembre 2021
Dans le cadre du lancement de la saison scientifique 2021 du CICC, tout étudiant du CICC et/ou de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et/ou de l'Observatoire interdisciplinaire de recherche en justice et santé mentale a la possibilité de soumettre une présentation sur son projet de recherche.
Ce concours permet aux étudiants de 2e et 3e cycle de présenter leur projet de recherche sous forme de capsule vidéo de 5 minutes avec support visuel (ex : Power Point, Prezi). Plusieurs bourses seront offertes aux meilleures présentations. Celles-ci seront présentées lors du lancement de la saison scientifique se déroulant du 22 au 26 novembre 2021.
Les vidéos doivent être envoyées au plus tard le 15 novembre 2021 à marine.crequer@umontreal.ca
Plus de détails
En hommage à Carlo Morselli, le CICC offre une bourse étudiante de soutien à la relève et à la rédaction scientifique visant à encourager la publication d’un article scientifique issu de la collaboration entre plusieurs membres du CICC.
Vous avez jusqu’au 1er décembre 2021, 16h, pour soumettre votre candidature.
Le CICC est à la recherche d'un.e auxiliaire de recherche pour travailler sous la supervision de Samuel Tanner.
Date limite de candidature : 21 octobre 2021
Tout étudiant de 2e et 3e étant encadré par un chercheur du CICC, peut appliquer à une bourse de déplacement s'élevant à 100$ afin de participer au Congrès sur la Recherche en Enquête policière qui aura exceptionnellement lieu le 13 novembre 2021 à l'Université de Montréal.
Veuillez soumettre vos demandes avant le 11 novembre 2021. Une preuve d'inscription au Congrès sera exigée lors de votre dépôt de candidature.
DetailsLa Revue Criminologie est à la recherche d'un.e assistante à la rédaction.
Le CRSH a décerné des bourses à plusieurs étudiants de l’UQTR pour la réalisation de différents projets de recherche, dont deux étudiantes qui font partie du CICC
DetailsFélicitations à nos étudiants candidats au doctorat, Marie-Ève Dubois (dirigée par Frédéric Ouellet) et Vincent Mousseau (dirigé par Rémi Boivin), réalisateurs du podcast (En)quête de Criminologie, comptabilisant déjà plus de 10 000 écoutes!
DetailsLe Forum étudiant d’échange et d’information en cybercriminologie (FEEIC) a le plaisir de vous inviter à son premier évènement le 7 octobre prochain.
DetailsNouvel article co-écrit par Decio Coviello et intitulé : Demand Shocks and Firm Investment: Micro-evidence from fiscal retrenchment in Italy
Lire l'article
Ce rapport est le premier que dépose le Comité de suivi des appels à l’action de la Commission Viens. Il vise à donner un aperçu de la mise en œuvre par le gouvernement du Québec des recommandations du rapport final de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec: écoute, réconciliation et progrès (CERP), aussi connue sous le nom de Commission Viens. Céline Bellot a collaboré à la rédaction de ce rapport.
Lire le rapport
Lire l'article dans La Presse
Rémi Boivin était invité à l'émission Nos années 20 au sujet de la réalité policière.
Écouter l'entrevue
Nouvel article co-écrit par Decio Coviello et intitulé : Centralized Procurement and Delivery Times: Evidence from a Natural Experiment in Italy.
Lire l'article
Nouvel article co-écrit par Jonathan James et Jean Proulx, intitulé : 'Validity of the LS/CMI for the Prediction of Recidivism among Male and Female Offenders'.
Lire la publication
Vous pouvez dès aujourd'hui découvrir les présentations de Caroline Deli, Alexandre Gauthier et Etienne Garant, étudiants du CICC dirigés par Jean Proulx, effectuées au colloque de l'International Association Treatment of Sexual Offenders à Frankfurt.
Pour accéder aux présentations :
Sous l’autorité du chef d’unité scientifique Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie de la Direction du développement des individus et des communautés, la personne assure des activités de veille scientifique, de synthèse des connaissances, de vulgarisation et de recherche.
Date limite de candidature : 30 septembre 2021
Consulter la première offre
Consulter la seconde offre
Consulter la troisième offre
La Société de criminologie du Québec est à la recherche d'un-e étudiant-e pour travailler quelques heures par mois comme assistant-e pour la gestion de ses dossiers.
La personne doit être organisée, à l'aise avec les outils informatiques et la mise en page, avoir un bon français écrit. Des connaissances en criminologie et justice pénale sont un atout.
Le nombre d'heures de travail prévu est de 7h par semaine. La distribution des heures travaillées sera variable selon les semaines.
Le travail doit être réalisé dans les bureaux de la Société de criminologie au 7333 rue Saint-Denis à Montréal.
Salaire d'entrée : 15$ de l'heure.
Poste à pourvoir immédiatement
Envoyer son CV à : dg.societedecriminologie@hotmail.com
L’année écoulée a mis en lumière les mauvais traitements infligés au cours de l’histoire aux populations autochtones. Celles-ci entendent peser sur les élections législatives de ce lundi 20 septembre. Les partis politiques rivalisent de promesses à leur égard. Commentaires de Céline Bellot.
Est-ce que la couleur politique du gouvernement fédéral influe sur les décisions de maintenir derrière les barreaux les criminels ou de leur accorder une libération à certaines conditions avant la fin de leur peine ? Il semble que oui : les décisions prises sous des libéraux sont moins répressives que celles sous des conservateurs, a constaté La Presse. Commentaires de Franca Cortoni.
Lire l'article |
Nouveau rapport de recherche co-écrit par Massimiliano Mulone et intitulé 'Portrait de recherche sur les interpellations dans le dossier profilage: Rapport présenté à la Ville de Repentigny'.
La 4e édition du Congrès sur la Recherche en Enquête Policière se déroulera au pavillon Jean-Brillant de l'Université de Montréal le 13 novembre 2021, de 8h30 à 17h.
Tout comme lors des éditions précédentes, la journée du congrès débutera avec des présentations étudiantes faisant état de leurs résultats de recherche sur un sujet en lien avec l’enquête policière (ex. cybercriminalité, crime organisé et réseau, crime sériel, profilage, caméras corporelles, analyse spatiale, linguistique légale, psychologie du comportement, etc.).
Nous sommes présentement à la recherche d’étudiants pour présenter, dans une communication d’environ 15 minutes, leurs résultats de recherche en mettant l’accent sur les retombées concrètes que ceux-ci peuvent avoir pour l’enquête et les pratiques policières.
Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication, incluant les informations suivantes, à l’adresse courriel crep.qc@gmail.com :
1. Prénom, nom et université d’attache (coauteurs, s’il y a lieu)
2. Directeur ou superviseur
3. Titre de la présentation
4. Résumé de 300 mots maximum de la présentation
5. Un CV académique
La date limite pour soumettre la candidature est le 24 septembre 2021 à 16h.
Entrevue avec Maude Pérusse-Roy, étudiante du CICC dirigée par Massimiliano Mulone, pour Radio-Canada.
Nouvel article avec Étienne Blais dans La Presse, intitulé : Contrôle des armes à feu et trafic illégal.
Entrevue avec Serge Brochu : 20 ans après la décriminalisation des drogues au Portugal, on y compte cinq fois moins de décès liés à la drogue que dans le reste de l’Union européenne. Depuis 1995, le taux d’infections au VIH et au SIDA liées à l’utilisation de seringues non stériles a été divisé par plus de 60.
Nouvelle publication du Professeur Stéphane Beaulac et de la Professeure Miriam Cohen.
Mise à jour pour refléter les tout derniers développements, la troisième édition du Précis de droit international public traite du sujet de manière claire et concise, à l'aide notamment d'extraits de décisions (les classiques, les plus récentes) de jurisprudence.
Plus de détails
La Clinique juridique pour les victimes d’actes criminels (CJVAC) créée par Amissi Manirabona et Jo-Anne Wemmers, est un nouveau service gratuit d’informations juridiques qui sera offert dès le 20 septembre prochain.
Si vous êtes une personne victime d’un crime, un proche d’une victime, un témoin d’un crime, ou si vous vous sentez concerné(e) ou affecté(e) par un crime, la CJVAC peut répondre à vos questions juridiques. Au besoin, la CJVAC peut aussi vous référer vers d’autres ressources utiles.
Vous pouvez dès aujourd'hui prendre rendez-vous.
Plus d'informations
This workshop created by David Décary-Hétu will take place on Tuesday, November 16th (9am-4pm). It will bring together practitioners, law enforcement agents and academics who will share in a conversation their experiences.
Félicitations à Anne Crocker, directrice de Forensia – un nouveau centre de formation et d’innovation en santé mentale, justice et sécurité à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant, a annoncé un financement annuel récurrent de 1 001 600 $ pour ce centre. Ce montant permettra de rehausser toutes les activités de formation et de transfert de connaissances de l'Institut.
En savoir plus sur Forensia
Lire le communiqué de presse du MSSS
Félicitations à Roxane Perrin-Plouffe, étudiante du CICC et récipiendaire de la bourse de rédaction, pour son dépôt de mémoire.
Madame Perrin-Plouffe, en étude à la maîtrise en criminologie de l'Université de Montréal, et dirigée par Chloé Leclerc, a soumis son mémoire ayant pour titre : Le traitement judiciaire des femmes au Canada : Une analyse des disparités entre les genres aux différentes étapes du processus pénal.
Lire le rapport de recherche
L'Observatoire des Profilages dirigé par Céline Bellot, ouvre un poste d'auxiliaire de recherche étudiant.
Date limite de candidature : 15 septembre
Insultes, menaces, doigts d’honneur, pancarte illustrant le premier ministre en condamné à mort : dans une frange de la population opposée aux mesures sanitaires, le ton se radicalise, laissant présager un potentiel de violence. Comment réagir ? D’où vient cette radicalisation ? Doit-on craindre des actes violents ? Trois experts dont Samuel Tanner, répondent à ces questions.
Lire l'article
Québec franchit une nouvelle étape vers l’adoption de bracelets électroniques en contexte de violence conjugale. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a accordé un contrat à Francis Fortin et Jean-Pierre Guay qui livreront une étude détaillée sur le sujet, dès cet automne.
Lire l'article
Écouter l'épisode du balado QUB Radio
Nouvel article co-écrit par Frank Crispino, publié dans la revue Wire Forensic Science et intitulé 'Towards another paradigm for forensic science?'.
Le Canadian Cyber Threat Exchange (CCTX) et le Smart Cybersecurity Network (Serene-risc) invitent les étudiants universitaires de premier cycle et de deuxième cycle de toutes les disciplines et de tout le Canada à participer à leur défi conjoint de Cyber-Design Challenge. CCTX est le seul forum de collaboration intersectorielle sur les cybermenaces et la seule source de renseignements sur les cybermenaces au Canada.
Pour en savoir plus et s'inscrire au défi, cliquez ici.
Les membres de l'équipe d'AnthropoCité lancent un appel à contribution pour le troisième numéro Varia. Les étudiants sont invités à partager leurs résultats des recherches en cours ou achevées.
Si vous avez besoin de plus de renseignements veuillez contacter : anthropocite.revue@gmail.com
Le Professeur Frank Crispino était l'invité de l'émission Toujours le matin (Radio-Canada) pour parler des défis concernant le dossier Mélissa Blais.
Le Colloque Droit et Justice en contexte transitionnel en Afrique se déroulera du 22 au 24 juin 2022 à Ouagadougou. Il est désormais possible de soumettre des propositions de communications.
Date limite de soumission : 1er décembre 2021.
Le ministère de la Justice Canada fournit un soutien financier de 411 951 $ sur une période de quatre exercices, de 2020 à 2023 visant à soutenir la Clinique Juridique pour les victimes d'actes criminels, créée par Jo-Anne Wemmers et Amissi Manirabona.
L'Équipe de Recherche sur la Délinquance en Réseau dirigée par Samuel Tanner est à la recherche d'un auxiliaire de recherche.
Date limite de candidature : 23 juillet 2021
Carolyn Côté-Lussier, chercheure principale du projet, et Jason Carmichael, co-chercheur sur le projet, ont mis en place STOPMTL.ca, une carte publique des expériences d’interpellations policières à Montréal. Ce projet a pour objectif de recueillir des données détaillées afin de dresser un portrait plus précis des interpellations policières du point de vue citoyen.
La Clinique juridique pour les victimes d'actes criminels (CJVAC) est à la recherche d'un.e auxiliaire de recherche.
Date limite de candidature : 27 juillet 2021
Le CRC Essor, organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser la réinsertion sociale de libérés conditionnels adultes en provenance des institutions carcérales fédérales, est à la recherche d'un animateur-clinique / animatrice-clinique.
Date limite de candidature : 30 juillet
The Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (FSS) is launching a call for applications for Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) Canada Research Chair positions (Tier 1 and Tier 2).
Invitation to submit to International Journal of Environmental Research and Public Health for its special issue : One Year into the COVID-19 Crisis : Mental Health, Burnout, Trauma and Resilience.
Deadline: June 30th, 2022
Nouvel article co-écrit par David Décary-Hétu intitulé Conflict Victimization in Online Drug Markets et publié dans Victims & Offenders.
Nouvelle publication d'Audrée Gareau-Léonard, Vincent Mousseau, Frank Crispino et Emmanuel Milot intitulée : DNA Phenotyping: As good as it seems?
L'équipe de recherche sur la délinquance en réseau (ERDR) offre une bourse de stage postdoctoral. L’objectif de cette bourse est de permettre à un chercheur ou une chercheuse émergent∙e d’approfondir les connaissances scientifiques dans le domaine de la délinquance en réseau, de sa prévention, de sa lutte ou de sa régulation. En plus de collaborer aux projets de recherches des membres de l’Équipe, le candidat ou la candidate pourra et devra travailler sur son propre projet de recherche dans le champ d’action de l’Équipe.
Date limite de candidature : 15 septembre 2021
Découvrez trois épisodes de la revue Criminologie enregistrées avec les auteures du numéro thématique « Les proches de personnes judiciarisées: expériences humaines et connaissances carcérales.»
Ce numéro porte sur ces personnes qui n’ont pas enfreint les normes pénales, ni ne sont des victimes de ces infractions, ni même des agents qui influencent, modifient ou appliquent ces normes. Ce qui les identifie, malgré elles, comme une population hétérogène que la criminologie se doit de mieux connaître, ce sont leurs liens familiaux et affectifs avec une personne judiciarisée.
Pour approfondir sur leurs articles sont invités Sandra Lehalle, Caroline Touraut, Vanina Ferreccio, Gwenola Ricordeau, Ariane Amado, Else Marie Knudsen, Sophie de Saussure et Stacy Hannem autour des ces trois épisodes.
Pour écouter les épisodes
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est responsable de la gestion du programme.
Le programme couvre l’enseignement supérieur dans son ensemble en offrant la possibilité aux chercheurs et administrateurs des CCTT d’y participer.
De façon plus générique, l’attribution d’une bourse d’excellence à un étudiant étranger vise à créer un rapprochement culturel et à permettre la mise sur pied d’éventuels projets communs de recherche scientifique.
Date limite pour les étudiants : 6 juillet 2021
Voir l'offre
L'UQTR présente un colloque intitulé 'Apprivoiser la mort : Perspectives philosophiques, scientifiques et sociales'.
Frank Crispino est co-organisateur cet événement se déroulant via Zoom du 28 au 30 juin.
Le mardi 29 juin de 9h à 10h45, Mr Crispino participera à la table ronde « Recherches empiriques sur la mort : intérêt pour la science et la métaphysique » aux côtés de Thomas Durand et Anthony Bertrand-Grenier.
L'événement est gratuit et ouvert à tous.
Veuillez contacter alhassania.khouiyi@uqtr.ca pour l'inscription.
Plus de détails
La grande majorité des policiers de Montréal n’habitent pas Montréal, une situation qui semble prendre de l’ampleur depuis 10 ans. Article avec Rémi Boivin.
Lire l'article
Félicitations à Celine Bellot récipiendaire du Prix W. Wesley Pue pour son livre 'Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People'
Félicitations à :
La Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité (CRPC) offre plusieurs bourses :
Ces bourses s’adressent aux étudiants suivant un cursus en criminologie, sciences politiques, sociologie ou tout autre champ disciplinaire pertinent et étant inscrit à l'Université de Montréal. Une expérience préalable de cours ou de pratique en cybersécurité et prévention de la cybercriminalité est un atout.
Date limite de candidature : 15 août 2021
Plus de détails
Le CICC est à la recherche d'un étudiant pour combler le poste d'auxiliaire de recherche sous la direction de Céline Bellot.
Date limite de candidature : 27 juin 2021
L'École de criminologie de l'Université de Montréal et le Centre International de Criminologie Comparée ont le plaisir d'annoncer l'octroi du Prix Ellenberger 2020 à Mme Sandrine Martin pour son mémoire intitulé : « Non responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux: Comparaison des pratiques de supervision des Commissions d’examen aux peines prononcées dans le système pénal », suprvisé par Chloé Leclerc et Yanick Charette.
Le Jury a également octroyé une mention spéciale à Mme Roxane Martel-Perron pour son mémoire intitulé : « Le soutien social dans les trajectoires de désengagement de l’extrémisme: Parcours et points de vue d’anciens membres de groupes d’extrême droite au Canada », supervisé par Samuel Tanner
Chances are, if you have a university email address – and most professors and researchers do – you’ve been the target of a foreign cyber-attack in the past few months. Cyber-espionage of Canadian research, including research conducted in universities, has significantly increased since March, so much so that the federal government felt the need to warn researchers. This article is based on some researches from Benoît Dupont.
Read article
La Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l'Université de Montréal affiche plusieurs offres de bourses :
Le gouvernement du Canada annonce des investissements de plus de 635 millions de dollars en science, en recherche et en génie pour soutenir plus de 4 800 chercheurs à travers le pays. De ce montant, plus de 3,2 M$ sont destinés à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour financer les travaux d’une quinzaine de chercheurs dont ceux de Julie Carpentier qui tentera d’avoir une meilleure compréhension des individus qui commettent des crimes à caractère sexuel.
Lire l'article
New article co-written by Frank Crispino titled Multinational Cooperation and Intervention: Small Steps to Better Results and published in Information & Security.
Miriam Cohen, promue professeure agrégée.
Entrée à la Faculté de droit de l'Université de Montréal en juillet 2018 comme professeure adjointe, Miriam Cohen a obtenu sa permanence et a été promue au rang de professeure agrégée par le Conseil de l’Université le 1er juin dernier. La professeure Cohen est spécialiste en droit international et en droits humains.
New article co-written by Jean-Pierre Guay titled : Validation of the French-Canadian Version of the Sexual Inhibition and Sexual Excitation Scales-Short Form (SIS/SES-SF): Associations With Sexual Functioning, Sociosexual Orientation, and Sexual Compulsivity and published in Sexual Medicine, Volume 9, Issue 4.
Implanté à Laval depuis 1997, le groupe A-GIR (Arrimage – Groupe d’Intervention Rapide) est un mécanisme de gestion des dossiers à haut risque d’homicide, de suicide ou de blessures graves en matière de violence conjugale. Le groupe A-GIR recherche une personne pour assurer sa coordination en soutien administratif et logistique. Elle agira également comme agente de liaison.
Date limite de candidature : 15 juin 2021
Plus de détails
L’informatique quantique représente un nouveau risque pour la cybersécurité de nos sociétés numériques, mais le Canada est bien placé pour transformer ce risque en opportunités économiques. Article co-rédigé par Benoît Dupont.
Lire l'article
Le 1er juin, la Fondation Pierre Elliott Trudeau annonçait les 15 lauréats et lauréates des bourses doctorales de son programme de leadership. Parmi eux se trouve Lydie C. Belporo, étudiante du CICC au 3e cycle à l'Université de Montréal sous la direction de Samuel Tanner.
Lire l'article
Mardi 8 juin, Jo-Anne Wemmers a témoigné devant le Comité Justice et droits de la personne de la Chambre de Commune du Canada. La discussion avait pour thématique : how victims of crime can be better supported ?
Écouter le témoignage
À noter : Mme Wemmers intervient dans la seconde heure de l'échange
Le Centre d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels (CAVAC) est à la recherche d'un.e auxiliaire de recherche. L'auxiliaire travaillera sous la direction de Jo-Anne Wemmers pour le projet : Pandémie et isolement : comment favoriser l’accès à la justice pénale des personnes ainées victimes de violence conjugale et familiale en temps de pandémie?
Date limite de candidature : 1er août 2021
Plus de détails
Nouvel article co-écrit par Denis Lafortune et publié dans la Revue de psychoéducation (Volume 50, Issue 1).
Lire l'article
Jo-Anne Wemmers est co-responsable de la création d'un nouveau programme de 2e cycle à l'Université Montréal intitulé 'Justice et victimes'.
Le microprogramme Justice et victimes s’adresse en priorité aux personnes sur le marché du travail en criminologie, en droit, en sciences sociales ou dans un domaine connexe et qui désirent travailler auprès des victimes dans le cadre de l’accompagnement à la cour ou parfaire leurs connaissances en justice.
Plus de détails
Félicitations à Lydie C.Belporo, étudiante du 3e cycle à l'UdeM sous la direction de Samuel Tanner, qui est récipiendaire d'une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle fait partie des quinze chercheur.se.s doctorant.e.s provenant de l'international à être récompensé par ce programme de leadership.
'La Fondation pourra me guider de la recherche à l’impact en m’outillant dans mes aptitudes communicationnelles et linguistiques, tout en favorisant ma mise en réseau dans une communauté vibrante et résolument engagée à mener à bien le changement social.' - Lydie C.Belporo
Plus de détails
Félicitations à Carolyn Côté-Lussier pour l'obtention de plusieurs subventions :
L'INRS offre plusieurs bourses pour la réalisation de projets s'effectuant sous la direction de Carolyn Côté-Lussier :
Le balado (En)quête de criminologie prépare sa seconde saison. En voici un avant-goût dans cette bande-annonce!
Ce balado de vulgarisation scientifique mené par nos étudiants vise à démystifier certains thèmes classiques de la criminologie. À chaque épisode, un·e invité·e du milieu de la recherche et un·e invité·e du milieu professionnel viennent nous aider à aller au-delà des croyances populaires en discutant des plus récents savoirs pratiques et académiques dans le domaine.
Moquée à ses débuts à cause des pénuries et des files d’attente interminables, la SQDC est aujourd’hui érigée en modèle par des partisans de la légalisation du cannabis en France. Commentaires de Serge Brochu.
Lire l'article
Les grands sites de pornographie ne sont « pas sûrs », selon des chercheurs britanniques. Les titres de milliers de vidéos – automatiquement visibles en page d’accueil – évoquent des scénarios sexuels violents ou illicites, disent-ils, les rendant inquiets à l’idée que les jeunes croient ces comportements permissibles et peu dommageables. Commentaires de Christian Joyal.
Lire l'article
Benoît Dupont a témoigné mardi 25 mai à l’Assemblée Nationale du Québec devant la Commission des Finances publiques, dans le cadre du Projet de loi 95 sur la gouvernance et la gestion informationnelle des organismes publics québécois.
Écouter le témoignage
À la fin de l’été 2020, le laboratoire extérieur de recherche en sciences thanatologiques [expérimentales et sociales] (REST[ES]) de l’UQTR, situé à Bécancour, a démarré ses activités en accueillant des corps humains provenant de donneurs, pour l’étude de la décomposition cadavérique. Depuis, différents travaux ont été menés par des chercheurs dont Shari Forbes sur le site. Ces derniers prévoyaient que la froidure hivernale interromprait le processus de décomposition, mais à leur grande surprise, celui-ci s’est poursuivi malgré les températures au-dessous de zéro.
Lire l'article dans NEO UQTR
Lire l'article dans le Nouvelliste
Lire l'article dans le Journal de Montréal
New article co-written by Maxime Bérubé and published in Studies in Conflict & Terrorism.
Read article
Isabelle F.-Dufour, a participé au Podcast FondaMENTALE, initiative de sept étudiantes au baccalauréat en psychoéducation de l'Université Laval qui vise à améliorer la santé mentale de tous.
Dans l'épisode intitulé Épisode 7 - Stigmatisation en santé mentale/ mentalisme, on y aborde la stigmatisation en santé mentale et des pistes de solutions possibles pour diminuer la stigmatisation en santé mentale dans notre société.
Écouter l'épisode
Le Centre International pour la Prévention de la Criminalité (CIPC) cherche à combler le poste suivant :
Analyste et chargé(e) de projets – Criminologie
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er juin 2021.
Entrevue avec Rémi Boivin pour CHNC Radio au sujet des caméras corporelles policières.
Écouter l'entrevue
On March 18th from 6pm to 8pm (AEST), Frank Crispino and our collaborator Olivier Ribaux will be keyspeakers at a conference presented by IAFS. A live-streamed and recorded event entitled ‘Paving the Way for IAFS 2023’ will cover current and future challenges in forensic science under the IAFS 2023 theme of ‘where to from here?’.
Félicitations à Julie Carpentier, récipiendaire d'une subvention de développement de partenariat CRSH pour son projet « Délinquance sexuelle au Québec : portrait actuel des auteurs, réponse au traitement et récidive ». Jean Proulx, Christian Joyal, Denis Lafortune et Jo-Annie Spearson Goulet sont cochercheurs sur le projet. La subvention s'élève à un montant de 199 862$ pour la période du 22 mars 2021 au 21 mars 2024.
Félicitations à Franca Cortoni, récipiendaire d'une subvention de développement de partenariat CRSH pour son projet Mobilizing evidence into the effective treatment of sexual offenders: A feasibility study. Andrew E. Brankley, Anne G. Crocker, Jean Proulx, Kevin L. Nunes , Mark E. Olver, Michael H. Miner et Skye Stephens sont les cochercheurs sur ce projet. La subvention couvre la période du 22 mars 2021 au 21 mars 2024 et s'élève à un montant de 199 341$.
Félicitations à Jean-Pierre Guay pour l'obtention d'une subvention du Ministère de l’Économie et de l’Innovation – Appels de projets en innovation sociale pour son projet Chiron : « le recours à un agent virtuel autonome (AVA) pour prévenir les violences sexuelles envers les enfants. Le montant de la subvention s'élève à 178 745 $ pour la période du 01/05/2021 au 30/04/2023
Félicitations à Shari Forbes, lauréate du Prix du service à la collectivité lors de la cérémonie Distinction UQTR. Cet événement institutionnel rend hommage aux personnes et aux organismes ayant reçu une distinction honorifique 2020-2021.
New article written by Francis Fortin and published in International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology.
Read article
On jugerait plus sévèrement les interventions policières filmées à partir d'une caméra corporelle que celles filmées à partir d’une caméra de surveillance, selon une nouvelle étude de Rémi Boivin.
Lire l'article
On assiste depuis quelque temps à une hausse préoccupante des incidents liés à l’usage d’armes à feu dans le nord de Montréal et à Laval. Des vies d’adolescents et de jeunes adultes sont fauchées, et les résidants, dans certains secteurs, sont inquiets pour leurs jeunes et n’osent plus sortir le soir. Il serait irresponsable pour les autorités de ne rien faire ou de proposer des réponses qui n’ont que très peu de chances de fonctionner. Article de Marc Ouimet pour La Presse +.
Les experts répondent qu’il est impossible de dégager des tendances face à cette vague de crimes sexuels. Entre 70 et 85 % des agressions sexuelles ne sont pas dénoncées, si bien qu’on ne voit toujours que la pointe de l’iceberg, sans parvenir à cerner la masse qui se cache sous l’eau. Article avec Patrick Lussier.
Lire l'article
How do former right-wing extremists think violent extremism should be combated? In a recent study, Ryan Scrivens, Vivek Venkatesh, Maxime Bérubé, and Tiana Gaudette found that formers believed preventing and countering violent extremism requires a multi-dimensional response, largely consisting of support from parents and families, teachers and educators, law enforcement officials, and other credible formers.
Read article
Maxime Bérubé, pour l'obtention de deux subventions :
Maxime Bérubé est le chercheur principal de ce projet intitulé "L'identification des discours extrémistes violents en contexte numérique : Une approche combinant la linguistique forensique et la recherche de marqueurs d'identité collective." La subvention d'une durée de 3 ans s'élève à 44,866$.
Maxime Bérubé est le responsable du projet intitulé "Développement de compétences : Formation en ligne sur le progiciel R". Frank Crispino, Cyril Muehlethaler, Emmanuel Milot, Dominic Duval, Johanne Saint-Charles et Pierre Mongeau en sont les co-responsables. La subvention s'élève à 20,745$ pour une durée d'un an.
Benoît Dupont et David Décary-Hétu ont publié deux chapitres dans le livre Cybercrime in context: the human factor in victimization, offending, and policing :
La Revue Criminologie (printemps 2021) sort son tout dernier numéro intitulé 'Image et justice' et dirigé par Rémi Boivin et Annie Gendron.
Le numéro publié aux Presses de l'Université de Montréal est disponible sur la plateforme Érudit.
Plus de détails
Profilage racial, théories complotistes, caméras corporelles policières: ces sujets ont maintes fois été abordés dans les médias au cours des dernières années. De nombreux spécialistes en criminologie ont été sollicités afin d’expliquer et d’analyser ces phénomènes sociétaux. À l’automne 2019, constatant l’intérêt grandissant du public pour ces questions, le directeur du Centre international de criminologie comparée (CICC), Rémi Boivin, a commencé à réfléchir à l’idée d’un balado de vulgarisation scientifique. Le 26 avril dernier, son projet s’est concrétisé et Le panoptique a vu le jour. Pour cette première saison, huit épisodes permettront de faire la lumière sur les liens entre la criminologie et divers débats de société.
Lire l'article
Des policiers disent ne plus vouloir intervenir devant des situations possiblement criminelles afin d’éviter d’être filmés puis livrés au tribunal populaire des réseaux sociaux. Un phénomène contesté par le collectif Black Lives Matter, qui ne constate pas ce désengagement sur le terrain, mais jugé assez préoccupant pour que l’École nationale de police du Québec, dont Annie Gendron qui en étudie l'ampleur.
Le CICC est à la recherche d'un auxiliaire de recherche qui participera au développement d'un agent virtuel autonome utile à la formation des professionnels oeuvrant dans le champ psycho-légal à l'interface de la santé, de la justice et de la sécurité. Pour ce faire, il devra trier et classer des questions sur Excel, tester l'agent virtuel autonome, préparer le matériel pour la collecte de données, transcrire des entrevues.
Date limite de candidature : 19 mai 2021
Les caméras corporelles que portent les policiers ne sont pas neutres. Comparées à des images de caméras de surveillance ou de téléphones portables, elles accentuent l’impression de brutalité policière, constate Rémi Boivin.
Lire l'article dans La Presse
Écouter l'entrevue dans 98.5 Montréal
In an era where digital technologies have colonized every aspect of our daily lives, blaming users for the harms they experience online is shortsighted and fails to acknowledge the scale of the problem. Article written by Benoît Dupont.
Read article
Le CICC est à la recherche d'un.e auxiliaire de recherche pour faire de la transcription de verbatim des entrevues en anglais.
Date limite de candidature : 14 mai 2021
New article co-written by Benoît Dupont and Thomas Holt titled : 'The Human Factor of Cybercrime' and published in Social Science Computer Review.
Les caméras miniatures ont transformé le voyeurisme en « fléau », affirme la Cour du Québec. Et les Québécois filmés à leur insu – tandis qu’ils étaient nus, ou presque – se comptent maintenant par centaines. Commentaires par Francis Fortin dans deux articles parus dans La Presse.
... récipiendaire d'une bourse du CICC d'une valeur de 500$, élue meilleure présentation par affiche au webinaire C.U.F.F.S 'Vers le futur', du 23 et 24 avril 2021.
Intitulée de l'affiche : Identification des guildes de charognards d’importance forensique dans le centre du Québec (Partie 1)
Plus de détails
Félicitations à SERENE-RISC pour le lancement de son cours « La cybersécurité en milieu universitaire ».
D’une durée de trois heures, ce cours en ligne ouvert à tous (CLOT) à l’intention des communautés universitaire et collégiale propose aux étudiants et étudiantes, aux membres du corps enseignant, aux chercheurs et chercheuses et aux membres du personnel de s’initier aux enjeux de cybersécurité qui touchent les établissements d’enseignement et de recherche, et d’enrichir leurs connaissances pour agir efficacement contre les cybermenaces.
Benoît Dupont, professeur de criminologie à l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité et de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité, est directeur scientifique du cours.
Plus de détails
The University of Oslo offers three jobs in Criminology. More details below.
Postdoctoral fellow in Criminology details
Postdoctoral fellow in the field of Digital Criminology details
Doctoral research fellow in the field of Digital Criminology details
Alors que de plus en plus d'établissements d’enseignement supérieur font face à des cyberattaques, l’École de criminologie de l’Université de Montréal et le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) lancent le cours La cybersécurité en milieu universitaire.
Lire l'article
Maurice Cusson pour l'obtention d'un Donner Prize attribué à son livre Securité, liberté et criminalité publié aux éditions du Septentrion.
Le gouvernement Legault lance quatre nouveaux projets pilotes avec la Sûreté du Québec (SQ) pour tester l’utilisation de caméras corporelles par les policiers. Entrevue avec Rémi Boivin pour Radio-Canada.
Écouter l'entrevue
Dans une récente étude, Frédéric Ouellet a étudié le parcours criminel de 121 auteurs de violence conjugale judiciarisés. Ce qu’il a découvert : les hommes violents le sont aussi à l’extérieur du couple.
Lire l'article
Sous l’autorité du chef de l’unité scientifique Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. L’étudiant sera appelé à travailler à un projet d’analyse des lois et règlements en matière de cannabis, notamment par une contribution à un projet intitulé « pour une analyse comparative des impacts de divers régimes municipaux canadiens sur les consommateurs quotidiens et quasi-quotidiens de cannabis ». La personne démontre une expertise en matière de lois et de réglementation.
Date limite de candidature : 3 mai 2021
Voir l'offre
Le Centre de Prévention de Radicalisation mMenant à la Violence est actuellement à la recherche d’une personne de talent à l’affût des recherches dans notre domaine pour occuper le poste de conseiller.ère en recherche. Sous la responsabilité du directeur scientifique et stratégique, vous exercerez des activités d’étude, d’analyse dans le cadre de projets ou de travaux de recherches reliés à la radicalisation menant à la violence, la prévention et tout autre sujet connexe. De plus, vous offrirez un appui scientifique aux contenus des programmes et outils des équipes du CPRMV.
Date limite de candidature : 26 avril 2021
Voir l'offre
Relevant de la direction générale, la personne titulaire de cet emploi est chargée d’élaborer des analyses sur des questions politiques priorisées par l’Association et ses membres.
Date limite de candidature : 14 mai 2021
Voir l'offre
Francis Fortin était invité ce dimanche à l'émission Tout le monde en parle, au sujet du fléau de la pornographie juvénile.
Outiller la communauté universitaire pour faire face aux cybermenaces, tel est l’objectif de ce nouveau cours en ligne gratuit sur la sécurité numérique, disponible à partir du 28 avril 2021 sur la plateforme Edulib.
Alors que de plus en plus d'établissements d’enseignement supérieur font face à des cyberattaques, l’École de criminologie de l’Université de Montréal et le Réseau intégré sur la cybersécurité (Serene-risc) lancent le cours La cybersécurité en milieu universitaire. Un cours en ligne gratuit (MOOC, en anglais, pour massive open online course) sur la sécurité numérique à destination de la communauté universitaire et collégiale. Cette formation de 3h propose aux étudiant-e-s, professeur-e-s, chercheur-e-s et employé-e-s de s’initier aux enjeux de cybersécurité qui touchent les établissements d’enseignement et de recherche, et de développer leurs connaissances pour agir efficacement contre les cybermenaces.
Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui sur la plateforme Edulib
Plus de détails
La Clinique de cyber-criminologie de Benoît Dupont recherche des étudiant.es de l'Université de Montréal pour combler ses postes d'auxiliaire de recherche et bénévoles.
La Clinique de cyber-criminologie est un guichet unique qui comble différents besoins des victimes (besoin d’être reconnue et écoutée, besoin d’informations fiables, et besoins pratiques) en plus de diriger les victimes vers les bonnes institutions en fonction de leurs besoins.
La mission de la Clinique est de mobiliser des étudiants passionnés par la cybercriminalité afin de soutenir et d’outiller les victimes de cyberfraude.
Plus de détails (auxiliaire de recherche)
Plus de détails (bénévoles)
La professeure Miriam Cohen a récemment publié un article dans la Revista do Instituto Brasileiro de Direitos Humanos. Une revue brésilienne, renommée en Amérique latine et spécialisée en droits humains, qui diffuse des recherches juridiques en portugais, anglais, français et espagnol. L’article intitulé «In the Name of National Security: How Post 9/11 Measures Undermine Minority Rights » procède à une analyse de différentes mesures adoptées aux États-Unis depuis les attaques terroristes du 11 septembre et met en exergue leurs répercussions sur les droits des minorités.
Lire l'article
La pornographie juvénile est un véritable fléau qui fait bien des ravages, et la pandémie exaspère la situation. Entrevue avec Francis Fortin.
Entrevue avec Massimilian Mulone pour Radio-Canada.
The political party governing Montreal is questioning whether all city police need to carry firearms at all times. Comments by Rémi Boivin.
Read article
Entrevue avec Rémi Boivin pour Radio Canada.
Écouter l'entrevue
Une policière de Longueuil a ouvert le feu à quatre reprises en direction d’un homme de 36 ans qui était « menaçant » et armé, mardi à Longueuil, dans le quartier LeMoyne. Le suspect, qui tenait des couteaux, aurait blessé d’autres personnes avant d’être maîtrisé. Le dossier est traité comme une « dispute familiale ». Commentaires de Francis Fortin
La Presse a révélé mardi dans le cadre d’une série d’enquêtes sur les cas d’enfants exploités sexuellement sur l’internet, qui atteignent un sommet avec le confinement, que des dizaines de milliers d’images de pornographie juvénile étaient détectées annuellement sur des serveurs informatiques d’entreprises d’hébergement établies au Québec.
Lire l'article
Les cas d’enfants exploités sexuellement sur l’internet ont atteint un sommet avec le confinement.
New chapter co written by Tamsin Higgs, Jean Proulx, Alexandre Gauthier, Étienne Garant and Jonathan James titled : Sexual Sadism and Offending and published in Sexual Deviance: Understanding, Assessing and Managing Deviant Sexual Interests and Paraphilic Disorders.
Read chapter
New article co-written by Franca Cortoni titled : Offense-supportive cognitions, atypical sexuality, problematic self-regulation, and the perceived anonymity among online and contact sexual offenders against children
Read article
Yanick Charette présentera le 21 avril de 12h à 13h une conférence intitulée : Contagion des savoirs et des expertises entre les professionnels en psychiatrie légale.
Nouvel article dans Le Devoir avec Céline Bellot intitulé : Les agents de sécurité dans les refuges pour itinérants ont coûté des millions à Montréal
Lire l'article
Entrevue avec Francis Fortin au regard de son dernier livre Cybercrimes et enjeux technologiques, paru aux Presses internationales Polytechnique.
Lire l'article
Été 2021
Mylène Falardeau, L’analyse de la dégradation des polymères utilisés pour l’impression 3D d’armes à feu
Encadrée par Benoit Daoust et Cyril Muehlethaler
Audrey Lahaie, Confession des suspects de crimes sexuels en ligne: l'influence de la preuve
Encadrée par Nadine Deslauriers-Varin et Francis Fortin
Lydie C.Belporo, soutien à la collecte et au déroulement de la recherche et soutien à la diffusion des connaissances
Encadrée par Samuel Tanner
Marie-Ève Dubois, soutien à la collecte et au déroulement de la recherche
Encadrée par Frédéric Ouellet
Rosalie Chevrette, soutien à la collecte et au déroulement de la recherche
Encadrée par Samuel Tanner
Vincent Mousseau, soutien à la collecte et au déroulement de la recherche
Encadré par Rémi Boivin
Andreea Zota, soutien à la formation à la recherche
Encadrée par Jo-Anne Wemmers
New article co-written by David Décary-Hétu titled COVID-19 and the Health of Illicit Substance Users: Preliminary Analysis from Illicit Drug Transaction Data and published in Archives of Pharmacology Therapeutics.
Read article
Nouvel article co-écrit par Jean Proulx intitulé :' Les auteurs d’homicides sexuels : psychopathologie, processus de passage à l’acte et prise en charge clinique' et publié dans Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique.
Lire l'article
Le depolicing, ou désengagement policier, intrigue. Le concept, apparu aux États-Unis, renvoie aux policiers qui, devant un crime, n’interviennent pas par peur de représailles. L’École nationale de police du Québec cherche maintenant à savoir si cette tendance à la retenue a traversé nos frontières. Commentaires par Annie Gendron.
Benoît Dupont and Chad Whelan wrote an article for Journal of Criminology, titled : Enhancing relationships between criminology and cybersecurity.
Read article
Le travail du/de la postdoctorant.e s’inscrira principalement dans le cadre du WorkPackage 1 « Professional Practices in Risk Assessment, and Sentencing and Release Decision-Making Processes for ITC/ODSR » du projet ANR TROC. Sous la responsabilité scientifique de Massil Benbouriche (PSITEC, Université de Lille), il s’agira ainsi d’étudier les pratiques professionnelles en matière d’évaluation du risque, de détermination de la peine et de prise de décision en matière de libération des TIS/DSCR.
L'Observatoire en Justice et Santé Mentale offre un poste de coordination de recherche, à raison de 14 heures par semaine, pour l’équipe de recherche FRQ-SC de l’Observatoire en justice et santé mentale basée au Centre de recherche l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Date limite de candidature : 9 avril 2021
Plus de détails
Nina Admo a co-écrit un chapitre de livre intitulé : Réparer les actes motivés par la haine : Explorer la transférabilité des processus de dialogue et de résolution de conflits aux actes haineux publié dans Les Classiques des sciences sociales.
Le numéro est intitulé 'Rétablir l'ordre. Peur, méfiance, haine des minorités culturelles et sexuelles' et est désormais accessible en ligne.
Accès au livre
New article titled A Test of Three Refresher Modalities on Child Forensic Interviewers’ Posttraining Performance co-written by Annie Gendron for Psychology, Public Policy, and Law.
Dans ce communiqué, la Société de transport de Montréal (STM) annonce qu'à partir de juillet, ses inspecteurs accèderont au statut de constable spécial. On y apprend également que Rémi Boivin est nommé expert externe pour accompagner la STM dans sa démarche.
Lire le communiqué
À partir de juillet, les inspecteurs de la Société de transport de Montréal (STM) accéderont au statut de « constable spécial », ce qui leur conférera plus de pouvoirs pour intervenir. Commentaires de Rémi Boivin.
New article written by Annie Gendron for The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness : 'Fitness components associated with performance of a law enforcement physical employment standard in police cadets.'
First lessons regarding the data analysis of physicochemical traces at activity level in TTADB, an article co-written by Frank Crispino, published in Canadian Society of Forensic Science Journal.
Jo-Anne Wemmers participera au colloque 'Justice transitionnelle: un premier pas vers la réconciliation' du Réseau Interuniversitaire d'Avocats sans frontières Canada ce samedi 20 mars, via Zoom. L'événement est gratuit et ouvert à tous.
Les idées voyagent très rapidement, y compris les plus radicales, même (ou peut-être surtout ?) dans un monde confiné. Explications par Aurélie Campana et Samuel Tanner, pour Le Devoir.
Benoît Dupont a co-écrit un article pour la revue Social Science Computer Review, intitulé : Countering Distrust in Illicit Online Networks: The Dispute Resolution Strategies of Cybercriminals.
Christian Joyal a co-écrit un article pour le journal Trauma, Violence & Abuse, intitulé : Sexual Violence Against Persons With Disabilities: A Meta-Analysis
Frank Crispino a co-écrit un article intitulé L’occurrence et la genèse des traces de transfert en criminalistique: une base de connaissances structurée pour la revue Canadian Society of Forensic Science Journal.
The Digital Identity Laboratory of Canada (IDLab) has announced the reception of several grants from the public and private sectors. Comments by Benoît Dupont.
David Grondin prend l'antenne de Radio-Canada pour expliquer l'origine du Spring Break.
Le tout dernier livre de Nina Admo, Criminologie générale 4e édition, paraîtra au printemps 2021.
L'ouvrage est conçu pour les étudiants du collège en techniques policières et en techniques d’intervention en délinquance, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent s’initier à la criminologie, cet ouvrage présente les notions essentielles à l’étude de la discipline.
On y trouvera entre autres les écoles de pensée à l’origine des approches contemporaines de la criminologie; les avancées de la recherche sur les principaux facteurs de risque et de protection liés à l’apparition et à l’enracinement de la délinquance; de même que des explications claires sur les principales typologies criminelles, le processus du passage à l’acte, les notions de victime et de victimologie et les divers moyens de prévenir le crime.
Plus de détails
Dans cet ouvrage collectif issu du quatrième Colloque australien sur la justice pénale internationale tenu à l’Université Western Australia (Perth), Miriam Cohen examine l'évolution de la notion directrice de justice en droit pénal international et aborde les tensions entre une justice réparatrice pour les victimes et la rhétorique politique. Ce chapitre discute de la création d'une hiérarchie problématique des victimes, qui à son tour a influencé les types de réparations disponibles et la manière dont elles peuvent être mises en œuvre au sein de la Cour pénale internationale.
Plus de détails
Le cinquième colloque sur les sources ouvertes en milieu d’application de la loi aura lieu le jeudi 20 mai 2021 en ligne. Plus d'informations seront communiquées plus tard.
Le vendredi 19 février 2021, Francis Fortin a témoigné devant le comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique dans le cadre de leurs audiences sur le sous-comité "Protection de la vie privée et de la réputation sur les plateformes telle Pornhub".
Écouter le témoignage
Les communications officielles du Service de Police de la Ville de Montréal démontrent que le corps de police s'est plongé dans une vision en tunnel selon des experts, laissant ainsi de côté des éléments de preuve cruciaux dès les premières minutes de l'enquête ayant mené à l'accusation à tort de Mamadi III Fara Camara, convaincu de sa culpabilité. Entrevue avec Rémi Boivin.
Lire l'article
Canadian privacy experts are concerned the federal government's plan to develop an online passport application process could put personal information at risk and open a new angle of attack for fraudsters. Comments by Benoît Dupont.
Two weeks after the top executives of Montreal-based MindGeek appeared before a parliamentary committee to defend their flagship site Pornhub, Canada's Standing Comittee on Information Privacy and Ethics heard more stories from survivors who suffered after non-consensual intimate imagery of themselves was published on the site, leading MPs to question whether the executives had been less than truthful. Comment by Francis Fortin.
Les Canadiens pourraient faire leur demande de passeport entièrement en ligne dès 2022, a appris Radio-Canada. Ce projet soulève toutefois de nombreuses questions quant à la sécurité des renseignements personnels. Commentaires de Benoît Dupont.
Du 29 octobre au 2 novembre 2020, une quinzaine de chercheurs du Québec et de l’international ont offert des conférences virtuelles dans le cadre du Colloque international sur le rôle des intervenants dans l’abandon des carrières criminelles. Pour cette occasion, Isabelle F.-Dufour et Marie-Pierre Villeneuve ont souligné le lancement du numéro de printemps 2020, intitulé Le désistement assisté : ce que c’est et comment ça marche, auquel la majorité des conférenciers avaient contribué. Dans ce site web, vous retrouverez les enregistrements de ces conférences virtuelles et le matériel didactique des chercheurs. Vous trouverez aussi des liens vers les publications scientifiques.
Accès au site web
Maxime Bérubé et Francis Fortin reçoivent une subvention d'engagement partenarial du CRSH pour leur recherche intitulée : Utilisation de la linguistique forensique et de l'intelligence artificielle pour optimiser l'analyse et le classement de dossiers d'enquête en contexte policier.
Plus de détails
Félicitations à Yanick Charette qui est l’un des récipiendaires de la 3e édition des Prix d’excellence en enseignement et en recherche de l’Université Laval.
M. Charette s’est distingué dans la catégorie Chercheur(e) émergent(e), et ce notamment grâce à sa contribution remarquable à l’enrichissement des connaissances dans son domaine d'étude.
Plus de détails
Une trentaine d’études universitaires ont été faites sur les effets des caméras d'intervention chez les policiers. Sur le lot, une dizaine auraient révélé une réduction de l’emploi de la force, selon Rémi Boivin, professeur agrégé de l’École de criminologie de l’Université de Montréal et directeur du Centre international en criminologie comparée.
Lire l'article
Quebec Premier François Legault has steered his government toward yet another divisive ideological debate by declaring his intention to move swiftly to protect campus free speech from anti-racism activists. Our researcher Amissi Manirabona comments this debate.
Read article
Our researchers Yanick Charette and Anne Crocker wrote this article published in Clinical Psychological Science.
Abstract
The knowledge–practice gap remains a challenge in many fields. Health research has shown that professional networks influence various aspects of patient care, including diffusion of innovative practices. In the current study, we examined the potential utility of professional networks to spread the use of violence-risk-assessment tools in forensic psychiatric settings. A total of 6,664 reports, written by 708 clinicians, were used to examine the effect of clinicians’ use of risk-assessment tools on subsequent reports by other clinicians with whom they share patients. Results show that professional networks serve as an important channel for the spread of assessment practices. Simulation of a continuing education program showed that targeting more influential clinicians in the network could be 3 times more efficient at disseminating best practices than randomly training clinicians. Decision-makers may consider using professional networks to identify and train influential clinicians to maximize diffusion of the use of risk-assessment instruments.
Read article
Dans la cadre de la clinique juridique pour les victimes d'actes criminels, l'UdeM est à la recherche d'un auxiliaire de recherche.
L'auxiliaire en charge de la coordination travaillera avec les chargées de cours qui seront responsables de la supervision académique des étudiants.
Le poste nécessite une expérience en recherche empirique ainsi que d'excellentes connaissances en droit et en criminologie.
Jean-Sébastien Fallu, Serge Brochu et Marilou Pelletier ont réuni 25 auteurs de différents horizons autour de la légalisation du cannabis. Ils ont publié aux Presses de l’Université de Montréal Cannabis.
Une flambée de violence embrase l'est de Montréal depuis l'automne dernier. Mardi matin, le Journal de Montréal faisait état de 33 fusillades en six mois, la plupart dans le nord-est de l'île.
Commentaires de Marc Ouimet pour Radio Canada
Des étudiants de la Faculté de droit et de l’École de criminologie de l’UdeM feront partie de la Clinique juridique pour les victimes d’actes criminels, qui lancera ses activités à l’automne 2021. Pour Jo-Anne Wemmers et Amissi Manirabona responsables de la Clinique, le but est de sensibiliser la future génération de juristes aux réalités des victimes, tout en informant ces dernières.
Maxime Bérubé reçoit une subvention en tant que co-chercheur liée au Programme de Subventions Savoir, Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH et Patrimoine canadien). D'une durée de trois ans, la subvention vient soutenir la recherche intitulée : Viral Populism: The Amplification of Right-Wing Extremism Online
Michelle Stewart en est la chercheure principale, et Maude Bonenfant (UQAM), Johanne Saint-Charles (UQAM), Pierre Mongeau (UQAM) les collaborateurs.
Félicitations à Rémi Boivin pour la sortie de son nouveau livre intitulé : Petit traité d'analyse criminelle
Rémi Boivin est professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et directeur du Centre international de criminologie comparée. Avant sa carrière universitaire, il a occupé un poste de conseiller civil en planification au Service de police de la ville de Montréal.
Le livre sera disponible en librairie dès le 9 février.
Plus de détails
Dans le cadre d'une recherche sur la réintégration sociocommunautaire des Premières Nations et Inuit judiciarisé, l'Université de Montréal cherche des auxiliaires de recherche prêts à faire de la retranscription d'entrevue.
Ce projet vise à comprendre les défis et enjeux associés au retour en collectivité des personnes autochtones ayant vécu une période d’incarcération dans une institution provinciale carcérale pour hommes
Plus de détails
La GRC vient de publier le cinquième rapport annuel du comité consultatif sur le Programme de protection des témoins, écrit par notre chercheure Jo-Anne Wemmers, membre du comité.
Consulter le rapport
Mamadi III Fara Camara a été accusé à tort de tentative de meurtre, d’avoir désarmé un policier et d’avoir déchargé une arme à feu dans l’intention de blesser.
Selon Céline Bellot, « on a vu qu’il y a des problèmes dans les pratiques du SPVM à toutes sortes d’égards », notamment au niveau de la surjudiciarisation des personnes en situation d’itinérance et des personnes autochtones, ainsi que du profilage racial. Pour elle, l’affaire Camara suscite des questionnements additionnels sur la manière dont les enquêtes sont menées : « Il y a une réflexion plus large à faire sur ce qui se passe ». Elle déplore aussi la culture des communications très réactive du SPVM, qui donne peu de détails au public sur ces processus ou sur sa réflexion par rapport à ses pratiques, et le manque de collaboration avec le milieu de la recherche.
Miriam Cohen a été récemment nommée au Conseil d’administration de la Société québécoise de droit international (SQDI). Elle siège aussi depuis 2019 au Conseil d’administration du Conseil canadien de droit international (CCDI).
Lire l'article
Criminal Justice Review publie le rapport de recherche Activate Compliance: A Multilevel Study of Factors Associated With Activation of Body-Worn Cameras, rédigé par Rémi Boivin, Brigitte Poirier et Maurizio D'Élia.
Le 29 janvier 2017, quelques heures avant d’abattre six hommes à la grande mosquée de Québec, Alexandre Bissonnette a croisé le chemin d’un influent néonazi canadien sur les réseaux sociaux. Il ne pouvait pas savoir à qui il avait affaire. C’était précisément le but. Jeff Yates dresse le portrait d’une vaste machine mondiale de propagande extrémiste sur le web, active aussi au Canada. Entrevue avec notre chercheur Samuel Tanner.
Écouter l'entrevue
Selon Mendeley Data, une base de données regroupant les publications scientifiques des chercheurs des quatre coins de la planète, dix représentants de l’Université du Québec à Trois- Rivières (UQTR) font partie du club sélect du 2 % des experts les plus cités au monde. Notre chercheure Shari Forbes en fait partie.
La Faculté de droit et l’École de criminologie s’unissent pour créer la Clinique juridique pour les victimes d’actes criminels. Les professeurs et chercheurs Amissi Manirabona et Jo-Anne Wemmers avaient cette idée en tête depuis quelques années, et c’est finalement une subvention du Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada qui permettra à cette clinique juridique de voir le jour. Les conseils seront donnés par des étudiants en droit.
Au Québec, même après la tragédie annoncée de Raphael André, cet homme innu sans-abri qui craignait la police, mort caché dans une toilette portative une nuit de couvre-feu, le gouvernement Legault refuse toujours de faire une exception pour les personnes itinérantes. Entrevue avec Céline Bellot.
Lire l'article
La judiciarisation des personnes itinérantes et le profilage social ont fortement augmenté ces dernières années et atteignent de nouveaux sommets, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs, dont Céline Bellot.
Un rapport fait état d’une hausse majeure du nombre de personnes en situation d’itinérance qui ont reçu une amende à Montréal dans les dernières années pour des motifs associés au profilage social. Étude menée par notre chercheure Céline Bellot.
La Faculté de droit et l’École de criminologie de l’Université de Montréal s’unissent pour mettre sur pied la Clinique juridique pour les victimes d’actes criminels. L’idée trottait depuis quelques années dans la tête de nos chercheurs Jo-Anne Wemmers et Amissi Manirabona, qui travaillent ensemble depuis 10 ans sur le droit des victimes. Mais c’est une importante subvention du Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada qui permettra finalement à la nouvelle Clinique juridique pour les victimes d’actes criminels de l’Université de Montréal de lancer ses activités.
Un nouvel outil s'ajoutera à la panoplie des agents de GRC à travers la province. La force policière fédérale prépare cette année le déploiement à l'échelle du pays de 1000 caméras destinées à documenter le travail de terrain de ses agents.
Barely two weeks after the federal ombudsman for crime victims called on Parliament to overhaul Canada’s victims bill of right, asserting that it has fallen far short of delivering the “real rights it promised,” the Quebec government introduced a bill that will revamp its crime victims legislation to expand the number of people it will cover, making it the most generous in the country. Comments by Jo-Anne Wemmers and Amissi Manirabona.
Le CICC organise des comités de relecture pour ses étudiants. Nous sommes à la recherche d'étudiants à la maîtrise ou au doctorat qui désirent soumettre un manuscrit en cours de rédaction pour relecture auprès d'autres étudiants et de chercheurs. Les ateliers d'une durée d'une heure en vidéoconférence visent à vous permettre d'améliorer vos manuscrits et de maximiser leurs chances d'acceptation par les revues scientifiques.
Les comités ont lieu tout au long de l’année. Les personnes intéressées sont invitées à contacter marine.crequer@umontreal.ca pour plus de détails.
La police tente de contrer le profilage racial en même temps qu’elle maintient des pratiques qui fabriquent de la discrimination. Il est temps de revoir sa mission, disent les experts consultés par une équipe d’Enquête, dont notre chercheur Massimiliano Mulone.
L'importante frappe du Service de police de Saguenay mardi à l'endroit d'un réseau de trafic illégal de cannabis à Jonquière montre à quel point le marché noir est toujours actif, même deux ans après la création de la Société québécoise du cannabis (SQDC). Explications par Serge Brochu, professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal, et chercheur au CICC.
Le langage non verbal constitue un grand champ de recherche dans le monde scientifique. Or, de nombreuses théories sans fondement pullulent au sujet de la communication non verbale, d'où l'importance de faire attention à ce qu'on peut lire à ce sujet sur le web et les réseaux sociaux. Entrevue avec Vincent Denault pour Radio-Canada.
The Lawyer's Daily interviews Jo-Anne Wemmers regarding crime victims legilsation in Quebec. Barely two weeks after the federal ombudsman for crime victims called on Parliament to overhaul Canada’s victims bill of rights, asserting that it has fallen far short of delivering the “real rights it promised,” the Quebec government introduced a bill that will revamp its crime victims legislation to expand the number of people it will cover, making it the most generous in the country.
Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 19 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.