Revue Criminologie

Criminologie est une revue de recherche scientifique avec comité de lecture (peer reviewed). Elle s'adresse aux scientifiques et aux professionnels de la justice pénale, présente des dossiers thématiques construits autour des préoccupations et des intérêts actuels des criminologues québécois, canadiens, étatsuniens et européens.

Chaque article est accompagné d'un résumé en français, en anglais et en espagnol, ainsi que de mots-clés.

Criminologie paraît deux fois l'an, au printemps et à l'automne. Appel à propositions de numéros thématiques pour la revue Criminologie


Criminologie
bénéficie de subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec - Société et culture.

 

Directeur : David Décary-Hétu (Université de Montréal)
Responsable des articles hors thème : Catherine Arseneault (Université de Montréal)
Coordonnatrice à la rédaction : Lune Wagner (Université de Montréal)
Assistante à la rédaction : Meritxell Abellan Almenara (Université de Montréal)



ISSN: 0316-0041 (imprimé)  1492-1367 (numérique)

La Revue Criminologie est soutenue par deux comités :

  •  Conseil d’administration
  •  Comité de rédaction

Visitez la page Facebook de la Revue Criminologie 


Numéro 56.1 Les droits, la parole et les besoins des jeunes placés au Québec

Les chapitres du numéro 56.1 de la Revue Criminologie bénéficie désormais de son propre épisode podcast, offrant une exploration plus approfondie des thèmes traités.

annie-spratt-h-lcvg8w1xy-unsplash.png (grande - 500 x 350 free)

Cliquez ici pour écouter les épisodes


Numéro 55.1 Criminologie et spiritualités - Table ronde

Le 14 octobre 2022, une table ronde a été organisée par Jo-Anne Wemmers et Marion Vacheret dans le cadre du lancement du numéro 55.1, en hommage à Dianne Casoni.


Numéro 53.2 - Enquête policière et techniques d’enquête - Lancement

Table ronde CICC du 16 mars 2021 organisée dans le cadre du lancement du numéro spécial « Enquête policière et techniques d’enquête : Un regard scientifique », paru dans la revue Criminologie (Vol. 53, numéro 2), sous la direction de Nadine Deslauriers-Varin. Elle réunit Nadine Deslauriers-Varin, Simon Baechler, Marty Laforest, Mathilde Noc et Magali Ginet, différents auteurs ayant contribué à ce numéro qui présentent, à tour de rôle, leur article.

À visionner ici


Numéro 53.1 - Le désistement assisté - Colloque international

Du 29 octobre au 2 novembre 2020, une quinzaine de chercheurs du Québec et de l’international ont offert des conférences virtuelles dans le cadre du Colloque international sur le rôle des intervenants dans l’abandon des carrières criminelles. Pour cette occasion, nos rédactrices invitées Isabelle F.-Dufour et Marie-Pierre Villeneuve ont souligné le lancement du numéro printemps 2020, intitulé Le désistement assisté : ce que c’est et comment ça marche, auquel la majorité des conférenciers avaient contribué : https://colloque-international.com


Numéro 52.2 - La criminologie de l'information - Vidéo

Lancement du numéro La criminologie de l’information : état des lieux et perspectives (52.2), sous la direction de Francis Fortin et Olivier Delémont, le 9 novembre 2019 à l’Université Laval, dans le cadre du Congrès sur la recherche en enquête policière (CREP).


Numéro 52.1 - Les proches des personnes judiciarisées - Baladodiffusion

Pour la première fois depuis sa création, la revue Criminologie porte son attention, dans ce numéro thématique (Volume 52, numéro 1), sur ces personnes qui n’ont pas enfreint les normes pénales, ni ne sont des victimes de ces infractions, ni même des agents qui influencent, modifient ou appliquent ces normes. Ce qui les identifie, malgré elles, comme une population hétérogène que la criminologie se doit de mieux connaître, ce sont leurs liens familiaux et affectifs avec une personne judiciarisée.

Voici trois épisodes interrogeant plusieurs de nos auteures sur leurs articles rédigés pour ce numéro.


50 ans de Criminologie

La Revue Criminologie fête ses 50 années d'existence en 2018! Un événement a eu lieu le jeudi 24 mai 2018 pour souligner ce demi-siècle d'existence.

Voici les conférences présentées lors de cet événement:

Mesurer la criminologie : quelques éléments méthodologiques
Vincent Larivière est co-responsable du numéro spécial du 50e anniversaire de la Revue Criminologie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et professeur agrégé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l’Université de Montréal.

Présentation de la Revue Criminologie
France Nadeau est bibliothécaire en criminologie à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal.

Présentation du numéro spécial du 50e anniversaire de la Revue Criminologie
Chloé Leclerc est directrice de la Revue Criminologie, chercheure régulière au CICC et professeure agrégée à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

Les anciens directeurs de la Revue Criminologie répondent à la question Qu'est-ce que la Revue Criminologie représente pour la criminologie?

Les anciens directeurs de la Revue Criminologie répondent à la question Qu'est-ce que la Revue Criminologie représente pour vous?

Pour consulter les photos prises lors des conférences et du cocktail, cliquez ici (Facebook).

Affiche de l'événement

Brève histoire de la revue Numéro courant Prochain(s) numéro(s) Derniers numéros Tarifs Publier Prix octroyés Politique en matière de libre accès

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 19 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.